Mort de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba

Publié le par lezarder

Le gouvernement sud-africain a rendu hommage lundi matin, dans une première réaction, à "une des plus grandes artistes de la chanson", la chanteuse et militante anti-apartheid Miriam Makeba, morte dans la nuit de dimanche à lundi à 76 ans en Italie.

Elle est "morte en faisant ce qu’elle savait le mieux, une capacité à faire passer un message positif par le chant", a déclaré le ministre des Affaires étrangères sud-africain Nkosazana Dlamini Zuma dans un communiqué.

"Une des plus grandes artistes de la chanson de notre époque Miriam Makeba s’est arrêtée de chanter", a-t-il assuré.

Voix légendaire du continent africain, contrainte à partir d’Afrique du Sud en raison de son apparition dans un film anti-apartheid "Come back Africa", elle est décédée d’une crise cardiaque après un concert pour l’écrivain menacé de mort par la mafia Roberto Saviano près de Naples (sud).

Le gouvernement blanc de Pretoria lui retira la citoyenneté sud-africaine en 1960 quand elle voulut rentrer au pays pour les obsèques de sa mère. Elle passa près de trente ans en exil, notamment aux Etats-Unis et en Guinée.

Elle était revenue en Afrique du Sud au début des années 90 après la libération de Nelson Mandela.http://www.humanite.fr/Mort-de-la-chanteuse-sud-africaine-Miriam-Makeba

Publié dans MUSIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article