Les francouvertes, les préliminaires

Publié le par lezarder

Lundi 9 février débutent les préliminaires des Francouvertes.

Montréal, le 5 février 2009 – Dès le 9 février à 20 h débute la ronde des préliminaires du concours Les Francouvertes, au sympathique Lion d’Or de Montréal. Cette étape est très importante puisqu’elle détermine à l’aide d’un palmarès quelles seront les 9 formations qui se rendront aux demi-finales de la 13e édition. Les trois premiers participants, Dézuets d'Plingrés - Arvida Crew - Mad'MoiZèle GIRAF, auront respectivement 30 minutes pour présenter leurs compositions originales et pour convaincre le jury de l’industrie et le public. Cette première soirée aux saveurs de rap et de musique du monde marquera le début de 7 soirées de préliminaires auxquelles participeront 21 formations musicales de tous genres musicaux. Une programmation riche et variée que tous les amateurs de découvertes ne voudront pas manquer.

Rappelons les noms des 21 artistes qui fouleront la scène du Lion d’Or du 9 février au 23 mars dans le cadre des préliminaires de l’événement : Dézuets d'Plingrés — Arvida Crew — Mad'MoiZèle GIRAF (lundi 9 février), Céline Boissonneault — éléphantine — Vanesse Pariétaire (lundi 16 février), Lac Estion — Peppertree — On a créé UN MONSTRE (lundi 23 février), Simon Leduc — FRANcIS D'OcTOBRE — Martin Tamar (lundi 2 mars), Lila dit ça — Le mieux de la mort — Ariel (lundi 9 mars), Hôtel Morphée — Dialecte— eden106 (lundi 16 mars), Ben & Mimi — Chantal Archambault — Les Swompards de l'est (lundi 23 mars).

Dézuets d'Plingrés est un groupe drummondvillois formé de deux membres, soit Xavier Gauthier (Téhu), à titre de producteur musical et Sylvain Lemay (Helmé) à titre d'auteur-interprète. Fusionnant le hip-hop, le jazz et le funk, le duo se différencie de la plupart des groupes de hip-hop conventionnels qui, en général, utilisent les «samplers» et les «boîtes à rythmes» pour produire leur musique versus la composition à base d'instruments. Le groupe se montre tout aussi innovateur au niveau des textes. Que ce soit pour vous faire réfléchir, réagir, ou simplement pour vous faire voyager quelques temps, les paroles de Dézuets d'Plingrés vous permettront de le faire tout en vous gardant dans un état d'esprit positif.

Arvida Crew, c'est l'histoire d'une vie de misère dans le ghetto arvidien, le royaume des chats et des grands-mères. Un collectif de chums qui s'est mis une idée en tête : dépoussiérer le milieu du hip-hop québécois et raffiner la bêtise humaine.  Inspiré par le rap européen et l'ironie de l'existence, les gangsters de leur ville natale et les pouliches aux longues jambes, l'album est un savant mélange de beats électro, d'échantillonnages moqueurs et de refrains qui restent dans la tête. Des thèmes au plus près des préoccupations de la population (contraceptifs, on s'drogue sur la job ) qui vous rappelleront que le sérieux c'est bien, mais la décadence c'est encore mieux.

Mad'MoiZèle GIRAF (MMZG) est un projet de musique originale d'inspiration raggamuffin, dancehall et hip-hop. Les gars de MMZG ont travaillé fort pour se forger un son bien à eux, tout en prenant garde de ne pas trop verser dans les clichés. Ils se perçoivent plutôt comme des jongleurs de culture pop internationale et québécoise, intégrant plusieurs subtilités à la fois dans leur son et dans leurs paroles. C'est donc avec une écriture observatrice, comportant une pointe d'humour, traitant d'ouverture sur le monde, de fiestas et de voyages que Mad'MoiZèle GIRAF charme et progresse.

Reconnu comme étant unique en son genre, autant en raison de sa diversité artistique que de sa formule de vote démocratique (50 % industrie/50 % public), le concours Les Francouvertes offre aux lauréats, grâce à ses nombreux commanditaires et partenaires, les outils nécessaires pour réaliser, produire et promouvoir un disque, ainsi que pour diffuser leur spectacle sur des scènes professionnelles.

Plus qu’un concours, Les Francouvertes sont pour les artistes une vitrine exceptionnelle et une occasion de rencontre avec le public et l’industrie musicale. Soyez au rendez-vous pour les préliminaires, au Lion d’Or, les lundis à 20 h (ouverture des portes à 19) du 9 février au 23 mars 2009 (6 $). Suivez l’évolution du palmarès au www.francouvertes.com, participez au blogue de Bande à part au www.bandeapart.fm et écoutez les entrevues de ces artistes tous les lundis au 4à6 de CIBL 101,5.

Publié dans PROMOTION PARTENAIRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article