A découvrir, Lise Villeneuve

Publié le par lezarder

Née de parents franco-albertains, Lise Villeneuve débute sa carrière musicale en Alberta. On la couronne meilleure interprète au Gala albertain de la chanson en 1995 et meilleure auteur-compositeur-interprète en 1997. Elle remporte deux fois un concours de Radio-Canada qui récompense l'auteur du meilleur texte inédit. Lise assure deux fois la première partie de Daniel Bélanger lors de sa tournée albertaine en 1997 .

 

En 1999, on l'invite à enregistrer un disque avec les élèves d'une école francophone à Yellowknife. C'est à l'automne 1999 qu'elle donne son spectacle d'adieu à la communauté franco-albertaine à Edmonton, en route vers la grande métropole de Montréal ! La même année, elle représente l'Alberta au Village de la francophonie à Dieppe au Nouveau-Brunswick. En mai 2000, elle travaille comme pianiste-chanteuse à bord d'un voilier français sur la Méditerranée.

 

Elle forme le Jazz Razzmatazz Band en 2001 et joue dans les boîtes de jazz à Montréal. Lise se fait entendre aux Jeux mondiaux d'athlétisme 2001 à Edmonton, ainsi qu'à l'émission télévisée de Radio-Canada " Un air de famille ", animée par Marie-Michèle Desrosiers. En 2002, elle est demi-finaliste à " Ma Première Place des Arts " ainsi qu'au Festival International de la Chanson de Granby et finaliste à Chanson en Fête de St-Ambroise. En février 2003, elle remporte le premier prix du Tremplin Canadien de la Chanson Francophone à Sherbrooke, ce qui l'amène au Casino de Paris pour les finales du Tremplin International de la Chanson Francophone. Lors de ce concours, Lise est en compétition contre les gagnants de la France, de la Belgique, du Maroc, du Liban et de la Polynésie Française. Lise remporte le premier prix, on lui remet le Trophée Charles Trenet.

En mai 2003, Lise est à nouveau pianiste-chanteuse sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. A son retour, elle chante à la Fête du Lac des Nations et aux Mondiaux d'athlétisme à Sherbrooke. Elle séduit un public de 28 000 spectateurs, sur la même scène que Roch Voisine. En mars / avril 2004, elle se fait entendre de Shanghai à Damas lors de sa première tournée internationale dans 9 pays. Elle fonde sa propre compagnie, Liseville Musique Inc., et encourage d'autres artistes indépendants à garder leurs droits et faire leur auto-promotion. En avril 2006, elle lance la billetterie interactive Démocrazik.com et se produit en solo au Centre National des Arts à Ottawa. Lise travaille présentement sur son album et est très active sur la scène indépendante.

Un titre en écoute pour découvrir son environnement musical

 

Autre article pour découvrir Lise

Publié dans MUSIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article