DIAMANT DE PAPIER : NOUVEL ALBUM DE GAËLE

Publié le par lezarder

 

 

L’auteure-compositeure-interprète Gaële fait éclater son énergie, sa folie et son unicité avec son 2e album : DIAMANT DE PAPIER. À la suite de la remarquable envolée de son premier album COCKPIT, Gaële a multiplié les projets artistiques. Après avoir couru les scènes québécoises et européennes et prêté sa plume à Marie-Pierre Arthur, Cusson-Merville-Montcalm, Alexandre Desilets, Lyne Renaud, etc… Gaële reprend les rênes de son art pour les mettre au service de son nouvel album, véritable petit bijou porteur de nouveaux horizons. Découvrez plus en profondeur cette artiste multiculturelle qui ne laisse personne indifférent. DIAMANT DE PAPIER, en magasin dès le mardi 13 avril !

 

 

DIAMANT DE PAPIER est un album rafraîchissant où la bonne humeur contagieuse nous entraîne sur les routes d’un voyage humain exempt de vague à l’âme. La joie de vivre, l’espoir et le sourire en sont les leitmotivs. Avec une poésie envoûtante et une musique chaleureuse, Gaële raconte ses origines, l’acceptation de soi, les combats, les questions, la crise, les rires, l’amour, la vie et ses cycles.

La dualité qui caractérise Gaële est plus que jamais à l’avant-plan de son art. Originaire de Haute-Savoie en France et maintenant établie au Québec, la chanteuse met en valeur cette cohabitation culturelle qui séduit dès les premières notes. Les pièces Ville intérieure et L’accent d’icitte rendent hommage à ce craquant déséquilibre. L’une raconte sa terre natale « Au creux de la montagne, enfoui dans le brouillard, caché dans ma mémoire, y’a une ville sans âge » l’autre, avec la complicité de Richard Desjardins, montre l’amour qu’elle porte à sa terre d’accueil « Même si vos mots j’les pigeais pas pantoute, gens du pays j’ai su qu’on s’aimerait jusqu’au bout de la route ». Au fil des années elle a tissé en elle une femme kif-kif guidée par l’instinct et la prise de risque, où la différence n’est plus une tare mais une force : « J’ai un accent moitié-moitié voguant entre 2 continents. De l’un, je garde mes 20 ans…dans l’autre, un tout p’tit bout de destinée ».

Avec DIAMANT DE PAPIER, Gaële se révèle comme une femme authentique et assumée, une auteure-compositrice en pleine possession de ses moyens, une interprète complètement libre et une musicienne accomplie. Cette artiste singulière à la personnalité riche, contrastée et lumineuse confirme une fois encore qu’elle est tout à la fois « excentrique, romantique, nostalgique, exotique, sympathique, lunatique, authentique, psychédélique, pudique ou érotique. On a toutes un ic et ça nous rend uniques! », chante-t-elle dans Femme en ic (premier extrait radio sur 45tours.ca).

                                                                                                                                                                

Gaële allie sa passion de la scène à une touche de « reggae-ska-groovy » offrant ainsi un album éclectique inspiré des musiques du monde, comme en témoigne la chanson Donnant donnant écrite et chantée en collaboration avec François Grégoire du groupe Kodiak. Une réelle sensation de spectacle « live » se dégage des chansons. Se succèdent ainsi des rythmes endiablés, des cuivres charismatiques (arrangements de cuivre signés Jipé Dalpé), des voix qui s’élèvent ensemble pour chanter à cœurs ouverts, des guitares planantes, des pianos frénétiques, des mots percussifs et des histoires humaines. Grâce à ses collaborateurs de talents : Cristobal Tapia de Veer (Jorane, One-tone, Bran Van 3000, etc.) à la co-réalisation, François Richard (Damien Robitaille, Catherine Major) et Sylvain Delisle (Edgar Bori, Bernard Adamus) aux co-arrangements, Gaële a taillé, poli et fait briller un disque organique, vivant et vibrant. La lauréate 2009 du prix André Dédé Fortin de la Fondation SPACQ n’a pas fini de faire parler d’elle. DIAMANT DE PAPIER réunit toutes les facettes de Gaële dans une création authentique, audacieuse et rayonnante ! Laissez-vous transporter dans un univers haut en couleur sur des airs forains ou encore des allures de fanfare… foncièrement engagé dans le bonheur ! Et, si ce n’est déjà fait, visionnez les 10 dernières années de Gaële en 6 épisodes de sa web série sur www.gaele.net

DIAMANT DE PAPIER – en magasin dès le mardi 13 avril – Sous l’étiquette Productions de l’onde, distribué par Sélect

Mardi 13 avril, 17h30 – Lancement d’album Diamant de papier avec perfo live – Cabaret Mado, Montréal

Mercredi 14 avril – Journée de promotion à Québec, participation à 17h à l’émission de CKRL, le Sacrilège, Québec

Mardi 20 avril – Journée de promotion à Sherbrooke   -  / Mercredi 21 avril – Journée de promotion en Outaouais

Samedi 12 juin – RENTRÉE MONTRÉALAISE – Cabaret Juste pour rire – FrancoFolies de Montréal

Publié dans ACTU-NEWS-CONCERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article