Chanter à Ottawa plutôt qu'à Montréal

Publié le par lezarder

Au cours de la dernière année, Ottawa a attiré Bruce Springsteen, Coldplay, Crosby, Stills, Nash & Young, les Who et Eric Clapton, qui ont tous boudé Montréal. Faut-il s'en inquiéter?

Les Montréalais ont bien rigolé quand U2 s'est arrêté à Ottawa, le 25 novembre 2005. C'est la faute à Paul Martin, l'ami de Bono, mais n'importe quel artiste sain d'esprit va choisir Montréal avant Ottawa, c'est évident, s'est-on dit, fort de notre réputation de ville musicale par excellence -Roger Waters nous le répétait encore pas plus tard que jeudi soir.



Puis 2006 est arrivé. Le 17 mars, Coldplay jouait à Ottawa, pas à Montréal. Le 8 juillet, Crosby, Stills, Nash&Young jouaient à Ottawa, pas à Montréal. Le 15 septembre, les Who jouaient à Ottawa, pas à Montréal. Et demain, Eric Clapton jouera à Ottawa, pas vous-savez-où. On s'était habitué à passer après Toronto, devra-t-on désormais faire deux heures de route sur la 417 pour aller voir nos rockeurs préférés à... Kanata?

 

 

«Montréal a encore de meilleurs spectacles que nous, comme Barbra Streisand, nous dit Tom Conroy, VP de Scotiabank Place, l'aréna des Sénateurs. Un artiste n'est pas obligé de jouer à Ottawa, mais il doit passer par Montréal, Toronto et Vancouver. La différence, c'est que les promoteurs se rendent finalement compte qu'Ottawa est un bon marché pour les spectacles.»

À Montréal, c'est Nick Farkas et l'équipe du Groupe Spectacles Gillett qui décident des spectacles qui s'arrêteront au Centre Bell et au parc Jean-Drapeau, et qui produisent bon an, mal an des centaines de shows dans les salles plus petites qu'on appelle les «clubs» dans le langage du métier.

Alors, M. Farkas, faut-il se louer un appart à Ottawa?

«Les trois quarts du temps, quand un show va à Ottawa et pas à Montréal, c'est qu'on n'a pas de date (lire: de salle) disponible. Clapton voulait jouer deux soirs d'affilée au Canada, dont un à Toronto. Il voulait absolument se produire à Montréal, mais ça ne fonctionnait pas à cause du calendrier du Canadien (qui sera au Centre Bell demain) et des Maple Leafs.

En plus, les Red Hot Chili Peppers (à Montréal jeudi) avaient réservé une deuxième date, au cas où.

«Dans presque tous les autres cas, c'est une question d'intérêt. Les Who n'ont jamais marché aussi fort à Montréal qu'ailleurs en Amérique du Nord. Lors de leur dernier concert à Montréal, en 1997, on a vendu 5800 billets. Pour ne pas perdre d'argent, il faut vendre au moins 10 000 billets. Mais on fait toujours une offre, même si l'artiste demande un cachet d'un million et qu'on lui propose 750 000 $. On offre toujours ce qu'on pense que ça vaut.

- Vous pouvez vraiment négocier?

- Pas toujours. Quand Live Nation organise la tournée des Stones partout dans le monde, on n'a rien à dire. Ils louent l'aréna, comme pour Madonna, U2...»

Coldplay, c'est une autre histoire. Montréal a vu Chris Martin et sa bande le 3 août 2005 au Centre Bell. À son retour en Amérique, en mars 2006, Coldplay a préféré jouer à Ottawa. «On aurait pu faire deux soirs en août et certainement un autre soir en mars, dit Farkas. On a fait une offre et j'imagine que l'agent ou l'imprésario du groupe a préféré Ottawa où ils ne venaient pas de jouer.» Au cours de la même tournée, Coldplay s'est produit quatre fois à Toronto.

 

Manque de salles

 

Le problème de la disponibilité des salles est particulièrement aigu à Montréal. C'est parce que le Centre Bell (Notre-Dame de Paris), Wilfrid-Pelletier (la comédie musicale Mamma Mia) et le Saint-Denis (un gala Juste pour rire) étaient occupés que Bruce Springsteen a chanté à Ottawa le 13 juillet 2005. Et cette année, il s'en est fallu de peu pour que les deux spectacles de Radiohead nous échappent.

«Il faut remercier André Ménard, car, s'il ne nous avait pas donné une des dates qu'il avait réservées pour les FrancoFolies à Wilfrid-Pelletier, Radiohead ne serait pas venu à Montréal, explique Farkas. Ils exigeaient de se produire dans un théâtre deux soirs de suite.»

L'été est particulièrement compliqué pour les grosses tournées rock au Centre Bell. Le Canadien a beau être en vacances, il y a toujours un Elvis Story ou un Don Juan pour occuper l'aréna. Cet été, le Groupe Spectacles Gillett a réussi à convaincre System of a Down et Bon Jovi, qui préféraient jouer dans des arénas, de se produire au parc Jean-Drapeau.

«On reçoit souvent des courriels de fans qui nous traitent de tous les noms parce que leurs artistes préférés ne viennent pas à Montréal, dit encore Farkas. Et puis, trois mois plus tard, Aerosmith, par exemple, joue au Centre Bell. Nous, on savait que ce n'était qu'une question de temps.»

Alors fans de The Killers, sachez qu'on a proposé un Métropolis à votre groupe préféré, qui ne passera finalement que par Toronto en octobre. «Mais ils vont revenir et ça me surprendrait beaucoup qu'ils ne fassent pas le Centre Bell cette fois-là», confie Nick Farkas.

Ottawa reçoit

Bruce Springsteen
Crosby, Stills, Nash & Young
Les Who
Eric Clapton

Montréal reçoit

Radiohead
Madonna
Roger Waters
Barbra Streisand

source la presse - montréal

plus d'infos www.lezarder.com

Publié dans ACTU-NEWS-CONCERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article