Des Québécois en lice pour le prix Roberval

Publié le par lezarder



Des Québécois en lice pour le prix Roberval

 Prix francophone du livre et de la communication scientifique en technologie, le prix Roberval a pour objectif de favoriser le développement d’une culture technologique francophone et sa diffusion vers le grand public. Il est décerné aux auteurs d’œuvres consacrés à l’explication de la technologie dans quatre catégories : Grand Public, Enseignement supérieur, Télévision et Multimédia.

Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne depuis 1986, le prix Roberval a examiné plus de 3000 œuvres provenant de plus de 25 pays. Depuis 14 ans, des Québécois participent au prix et depuis 5 ans, ils sont présents dans les quatre catégories du prix (Grand Public, Enseignement supérieur, Télévision et Multimédia). Ceci fait du Québec l’État participant qui est le mieux représenté parmi tous les autres États francophones (Suisse, Belgique, Algérie, etc.), à l’exception de la France. Cette année, le Délégué général du Québec, Wilfrid Guy-Licari, est membre du Comité d'orientation du prix Roberval.

Sur les 25 œuvres nominées dans le cadre de cette vingtième édition, on en compte trois en provenance du Québec : Sur la route de l’électricité : le magnétisme des aimants et l’électricité statique (Sainte-Foy, Québec : MultiMondes) par Pierre Langlois, L’acteur virtuel Magazine Découverte (Montréal : Société Radio-Canada) par Hélène Naud et Daniel Carrière, et L’ère de l’énergie (Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec : Productions Cotardi Inc.), par Annick Hernandez et Colette Tardif.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 24 janvier 2007, sous la présidence du Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, François Goulard, du Sénateur de l’Oise et Maire de Compiègne, Philippe Marini, du Délégué général à la Langue française et aux Langues de France, Xavier North et du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Michèle Gendrau-Massaloux.


Le Prix Roberval

 

Publié dans ACTU-NEWS-CONCERTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article